Méthodes explicatives

Micro-enquêtes

les micro-surveys  ou Google Consumer Surveys est un service de sondage en ligne développé par Google et lancé en 2012 aux Etats-Unis. Ce programme propose aux sites d’information de remplacer leur paywall par des courts sondages. Une fois renseignés, ils permettent d’accéder à du contenu dit « premium » et inédit, comme des news ou des vidéos. 

L’échange que propose Google est donc triple : – L’internaute répond à une question et accède gratuitement au contenu visé – Le site est rémunéré par Google pour avoir mis à sa disposition son contenu gratuitement – Google est rémunéré par la société qui a souhaité poser la question.

Sur le principe du coût par clic de Google Adwords, les marques doivent payer entre 0,10 $ et 0,50 $ par réponse. Le site qui héberge le sondage perçoit environ 0,05$ par réponse. Grâce aux données que Google possède, vous avez la possibilité de cibler vos utilisateurs géographiquement, par âge et par genre. Vous pouvez également cibler certaines communautés et l’enquête peut être aussi longue que vous le souhaitez  mais chaque question sera posée à un internaute différent. Si le système semble offrir une grande simplicité dans son fonctionnement et une efficacité redoutable dans son ciblage, il présente néanmoins certaines faiblesses (enquêtes simplistes, coût élevé, ciblage qui manque de précision…etc.).

  • TAGS
  • M
PARTAGER
Article précédentMéthodes de sondage
Prochain articleMode

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE