Marketing viral

Marketing viral

Le marketing viral est une méthode de promotion d’un produit qui a pour caractéristique de se transmettre par les destinataires eux-mêmes par recommandation ou partage par exemple. Cette technique peut aussi bien concerner un service, qu’un événement ou une offre commerciale. Lors d’une campagne virale, le budget des investissements est souvent moindre qu’une campagne de publicité classique. L’essentiel de la campagne se fait par les utilisateurs, ce qui rend l’exercice très périelleux. En effet, la communication faite est indépendante de l’entreprise et la marche de manoeuvre pour influer sur cette communication est réduite. Les campagnes virales peuvent aussi être basées sur d’autres systèmes, comme celui de parrainage, de récompense, ou de rémunération qui sont des facteurs de motivations importants pour les utilisateurs dans la propagation de la campagne.

Le phénomène de marketing viral s ‘est fortement développé ces dernières années notamment grâce à la démocratisation des blogs, des réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) et des sites de streaming (Youtube, Dailymotion,…) dans le monde entier. Le partage sur des sites communautaires est aussi un bon moyen de communication pour un événement viral, notamment s’il cible une catégorie d’individus particulière. Le partage constant des membres de ces réseaux sociaux entre cercles de connaissances accélère et instensifie de manière extraordinaire la propagation de l’information. La finalité de cette démarche est de créer un phénomène appelé buzz. En quelques jours, voire  quelques heures, un phénomène viral peut avoir fait le tour du monde. Avec ce genre de campagne, le coût de la promotion du produit ou de la marque est très bas, même inexistant dans certains cas. L’utilisation d’une telle méthode comporte quand même de nombreux risques. Par exemple, il est difficile de prévoir si une campagne virale, sans achat d’espace, aura du succès ou non, ou bien si elle sera comprise tel que souhaitée. Dans la plupart des cas, les annonceurs essayent de créer un buzz, qui s’il est concluant, améliorera significativement leur visibilité, autant sur la toile que sur les autres médias traditionnels.

Le marketing viral est devenu un outil de promotion courant et d’une efficacité spectaculaire. Le succès est tel que certaines agences se spécialisent uniquement dans ce domaine, et les marques n’hésitent pas à faire appel a celles-ci pour améliorer leurs campagnes de promotion. C’est le cas dernièrement de la marque Tipp-ex qui après une première expérience concluante, fait de nouveau appel à l’agence Buzzman pour une campagne interactive qui met en scène un ours et un chasseur remontant le temps selon la date que le visionneur choisi. qui aura été visionné des milliers de fois en quelques heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here