Indice de Gini

Indice de Gini

L’indice de Gini, également connu sous le nom de coefficient de Gini, est une mesure statistique de la dispersion d’une distribution au sein d’une population donnée. Il varie entre 0 et 1 où 0 indique une égalité parfaite contrairement à 1 qui souligne l’inégalité totale. Entre 0 et 1, l’inégalité est d’autant plus forte que l’indice de Gini est élevé. Une baisse de l’indice de Gini observée entre deux dates indique une diminution globale des inégalités alors qu’une élévation de l’indice reflète une augmentation globale des inégalités.

Ce coefficient est en général utilisé pour mesurer l’inégalité des revenus dans un pays mais également les inégalités de richesse ou de patrimoine. Il peut aussi être utilisé par les logisticiens en entrepôts pour étudier l’implantation des références en fonction des statistiques de sorties des articles ou par les informaticiens dans le cadre de certaines méthodes d’apprentissage supervisé comme les arbres de décision.

L’indice de Gini est équivalent à l’écart moyen relatif (écart moyen divisé par la moyenne). Il se calcule par rapport à la fonction (représenter graphiquement par la  courbe de Lorenz) qui associe à chaque part de la population touchant un revenu classé par ordre croissant, la part que représente ses revenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here