Fréquence

Fréquence

Lors d’une étude statistique, on peut relèver des données sur des caractéristiques particulières d’une population (âge, taille, pratique sportive…). Après cette collecte de données, on peut établir des tableaux ( effectifs, fréquences…) ou des graphiques.

La fréquence d’une valeur correspond au coeffcient de l’effectif de cette valeur par l’effectif total de la série. Elle représente la proportion d’individus dans la population pour lesquels le caractère étudié possède cette modalité.

Dans le cas d’une série de type quantitatif dont les modalités sont regroupées en classes, la fréquence d’une classe correspond au quotient de l’effectif de cette classe par l’effectif total de la série. Elle représente la proportion d’individus dans la population pour lesquels le caractère étudié possède une modalité dans cette classe.

La fréquence d’une modalité ou d’une classe est comprise entre 0 et 1et peut également s’exprimer en pourcentage de l’effectif total.

La somme des fréquences de toutes les modalités ou de toutes les classes est égale à 1 (ou à 100% pour les fréquences exprimées en pourcentages).

 

Voir cet article dans le lexique en anglais

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE