Coefficient de phi

Coefficient Phi (de Pearson)

Le coefficient Phi permet de mesurer le degré (l’intensité) de liaison entre deux variables binaires (codées 0 ou 1). Les variables peuvent donc être soit des variables dichotomiques par nature (ex. genre = H / F) soit des variables que l’on dichotomise soi-même (découper / faire 2 classes à partir d’une variable continue).

Si le calcul est réalisé à partir du :

Coefficient de Pearson : le coefficient Phi correspond alors au coefficient de Pearson réalisé à partir de variables binaires (0 / 1)

Tableau de contingence : ce tableau est obtenu en croisant les 2 variables étudiées. Il est toujours composé de 2 colonnes et de 2 lignes (tableau 2×2) lexique-etudes-marketing-coefficient-phi1

Le coefficient Phi a pour formule : lexique-etudes-marketing-coefficient-phi2

Il s’exploite de la même manière que le coeffcient de corrélation. Le codage en 0 ou 1 va déterminer le signe de Phi et permettre de détecter les attractions ou les répulsions entre les modalités. Plus le coefficent est proche de 0, moins il y a d’associations entre les 2 variables. Si celui-ci est proche de 1 ou -1, cela indique qu’il existe une forte dépendance (positive ou négative).

A noter, que le coefficient de Phi est la métrique utilisée dans l’ AFC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here