Les Focus Groups se mettent au Net

La réunion de groupe ou « Focus Group » a le vent en poupe. En croissance de 12% en un an, cette forme de recherche qualitative répond bien à l’attente croissante des dirigeants d’être toujours plus à l’écoute de leurs clients.

La vidéo-conférence est sans doute l’outil technologique qui a le plus apporté aux focus groups : des salles de réunion confortables, des prises de vues multiples, de grands écrans, la possibilité de visionner une présentation venant d’un PC. C’est une infrastructure très bien adaptée qui évite d’avoir à regrouper ses clients en un point unique.

Aujourd’hui l’internet apporte à cette forme d’étude qualitative une nouvelle dimension pour dépasser les barrières géographiques. Il permet tout d’abord le focus-group en ligne par chat (outil de conversation en direct sur le web). Le principe est de réunir un nombre illimité d’internautes (généralement 6 à 10) et d’animer en temps réel par chat une réunion virtuelle, en ligne. Le client suit en ligne le déroulement de la réunion depuis son bureau, tout en ayant la possibilité d’intervenir directement auprès de l’animateur.

L’internet peut également transmettre la vidéo : à l’aide d’un mot de passe, les clients se connectent au site et visualisent enn direct les images du focus group en cours. Ils peuvent ainsi y participer, tout en adressant leurs commentaires au moyen de l’outil de « chat ».

10% des réunions de type « focus group » utilisent aujourd’hui la technologie de vidéo-conférence, et on estime leur croissance à plus de 50% par an.