SM-couverture-2014-04DOSSIER

L’univers de la recherche marketing connaît en ce moment un renouvellement important dans ses approches et ses outils. Les méthodes classiques comme les enquêtes web, le CATI ou les focus groups sont encore majoritaires. Mais dans un monde du tout numérique, où le consommateur est ultra-connecté, d’autres procédés arrivent en force, qui visent à mieux appréhender l’ensemble des paramètres de la connaissance clients. Certains de ces procédés sont radicalement nouveaux mais d’autres correspondent davantage à des apports technologiques innovants qui viennent se greffer aux techniques et méthodologies existantes, pour les étendre et les renforcer.

L’époque est, au choix, passionnante ou inquiétante. Les changements en oeuvre ouvrent en effet des perspectives impressionnantes. Mais ils sont porteurs, dans le même temps, de grandes menaces pour tous les professionnels du secteur. En effet, les nouvelles approches sont parfois plus techniques, souvent plus complexes, toujours plus connectées que les bonnes méthodes traditionnelles. Elles nécessitent des capacités d’adaptation et d’anticipation plus élevées qu’auparavant ainsi qu’une orientation technologique claire et affirmée. Tous les instituts ne disposent pas forcément de ces pré-requis, ce qui laisse augurer l’arrivée prochaine sur le marché de nouveaux entrants plus techniques ainsi que des difficultés croissantes pour certains instituts, déjà bien éprouvés par la situation économique actuelle.

L’enjeu aujourd’hui est de s’adapter rapidement et de s’approprier les nouveaux outils de la recherche marketing. Ce dossier vise justement à faire le point sur les nouveautés et méthodes les plus marquantes et les plus susceptibles de faire la différence sur le marché des études.

Ces nouveautés s’articulent aujourd’hui autour des 6 axes suivants :

  • Les techniques de recherche mobile : Les smartphones et les tablettes font naître des applications et des méthodologies innovantes, qui vont bien au delà de la simple utilisation de ces nouveaux périphériques dans le cadre d’enquêtes classiques.
  • Les communautés virtuelles : Le développement des réseaux sociaux permet d’envisager leur utilisation directe ou à travers des plateformes spécifiques pour se rapprocher des consommateurs et les placer au centre du processus d’étude.
  • La gamification des enquêtes : La solution pour optimiser les taux de réponses passe peut-être par le jeu. Le phénomène de gamification qui est déjà très répandu dans la relation entre les marques et leurs consommateurs, se développe dans l’univers de l’enquête.
  • Les micros-enquêtes : Google les a déjà lancées aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Elles vont débarquer sur notre marché dans l’année et risquent de changer beaucoup de choses.
  • Les mesures biométriques : L’amélioration de la connaissance du cerveau humain et les capacités nouvelles de capture et de transmission des éléments physiologiques promettent de tout dévoiler de manière scientifique sur le comportement humain. Ces techniques sont juste évoquées dans ce dossier. Vous pouvez consulter notre article traitant de Neuromarketing sur le site.
  • Le big data : Le flot de données en provenance de toutes parts est une mine d’or pour la recherche marketing. Nous y avons consacré un article dans le précédent Survey-Mag. Vous pourrez le lire sur le site. Nous l’évoquons brièvement en fin de dossier, en même temps que d’autres techniques émergentes que nous n’avons pas détaillées ici.

Contenu du dossier :

enquete-mobiles-smartphones-tablettes
L’essor de la collecte mobile de données
aeroport-enquetes-satisfaction
L’envol du mobile
smart-service-collecte-mobile-donnees-industrie
Smart Service
smartphones-tablettes-enquetes-mobiles
Les dernières générations de matériels mobiles
geolocalisation-enquetes-questionnaires
La géolocalisation au service des études
netnographie-observation-communautes-virtuelles-marketing
L’observation des communautés virtuelles
communautes-etudes-marketing-reseaux-sociaux
Communautés en ligne : les raisons d’y aller
pinterest-etude-marketing-image
Pinterest, étudier sa communauté par l’image
gamification-enquetes-market-research
La gamification des enquêtes
intelligence-creative-resolution-problemes-marketing
L’intelligence créative : au coeur d’études innovantes
enquete-micro-survey
L’arrivée en force des micro-surveys
nouvelles-techniques-etudes-marketing
Autres techniques en développement
big-data-information
Zoom sur le Big Data

AUCUN COMMENTAIRE