SM-couverture-2008DOSSIER

L’avènement du Web-Reporting

La recherche marketing a connu ces dernières années des bouleversements considérables dont nous nous sommes régulièrement fait l’écho dans les précédents numéros de Survey-Magazine.

Le dernier en date a été l’explosion des enquêtes web, qui se sont imposées comme le mode privilégié de recueil des données, malgré les polémiques aujourd’hui oubliées qui ont jalonné l’avènement de cette nouvelle technologie.

Nous annoncions déjà, en 2005, la généralisation des enquêtes web qui nous semblaient avoir déjà franchi à l’époque le fameux gouffre de Moore qui marque, dans la théorie de diffusion des innovations, l’étape clé d’acceptation ou non de l’innovation par une majorité précoce d’utilisateurs (voir Survey-Magazine de décembre 2005, www.surveystore.info). Le CAWI commençait à l’époque à toucher des utilisateurs pragmatiques. Il s’est étendu maintenant à l’ensemble du marché, en dehors d’une minorité de réfractaires ou d’utilisateurs n’ayant pas les moyens techniques, humains ou financiers de passer le pas.

Aujourd’hui, nous prenons le pari d’un autre bouleversement technologique qui est en train de s’imposer sur le marché des études : celui de la restitution des résultats en ligne.
Nous ne parlons pas là de la production de rapports au format pdf ou powerpoint et de leur envoi par mail aux clients internes ou externes, ce que tout chargé d’études pratique automatiquement aujourd’hui. Le reporting en ligne dont nous parlons consiste en la mise à disposition des résultats directement sur un site internet (à accès contrôlé, bien sûr), avec, le plus souvent, une valeur ajoutée essentielle face au rapport papier ou pdf : l’interactivité.

Le web-reporting n’est définitivement plus un joujou pour innovateurs ou visionnaires. Il concerne d’ores et déjà de nombreux utilisateurs pragmatiques, qui le mettent en oeuvre pour répondre à des besoins concrets et qui découvrent, en complément, comme c’est le cas pour tous les concepts féconds, les ouvertures complémentaires qu’offre cette nouvelle technologie.

Ce dossier présente les objectifs, méthodes et enjeux du web-reporting, en essayant de montrer, le plus concrètement possible, les avantages concurrentiels qu’on peut en tirer avant que la méthode ne se banalise auprès du plus grand nombre.


Contenu du dossier :

restitution-en-ligne-resultats-etudes
La restitution en ligne des résultats d’études
preparer-deployer-reporting-en-ligne
Comment préparer et déployer un reporting en ligne ?
spade-consulting-web-reporting
SPADE Consulting généralise le Web-Reporting
art-utiliser-bon-graphique
De l’art d’utiliser le bon graphique