Ipsos propose un nouveau type d’immersion consommateur

La customer-centricity semble devenir la « colonne vertébrale » des stratégies marketing, comme le souligne Valérie-Anne Paglia Directrice Générale de Ipsos UU. C’est pourquoi l’institut vient de lancer une nouvelle offre ethnographique.

Consumer DIP (pour Deep Immersion Program) est un programme d’immersion qui vise à plonger l’équipe de projet cliente dans le quotidien des consommateurs en lui faisant vivre elle-même l’expérience de consommation. Le type, le format et la durée de l’immersion peuvent varier. Des membres d’une équipe ont par exemple été invités à mettre des gants de nettoyage et à se laisser guider par les consommateurs dans le processus d’entretien de leur cuisine ! Ou encore, des mini groupes de 3 à 4 acheteurs ont pu visiter plusieurs types de magasins pour s’inspirer et identifier la meilleure façon de présenter une catégorie de produits. Dans une autre situation, Ipsos a recruté des femmes enceintes de 4 mois et a organisé pour elles une baby shower (tradition américaine au cours de laquelle la mère se voit offrir de nombreux cadeaux par ses invitées pour fêter l’heureux événement).

C’est le meilleur moyen d’après l’institut pour observer les consommatrices et interagir avec elles. Tutoriels, application de capture de photos et workshops sont mis à disposition des clients commanditaires. Les données collectées sont stockées et accessibles dans le cloud. Ipsos présente sa nouvelle offre comme ayant pour principal bénéfice de développer l’empathie des équipes quelque soit le métier – marketing, commercial, direction générale, R&D, Ressources humaines, etc.