Instagram multiplie les fonctionnalités de sondage en ligne

Instagram multiplie les fonctionnalités de sondage en ligne

Instagram lance une nouvelle fonction de sondage intitulée Questions. Les influenceurs ont été les premiers à en tirer parti pour engager leur communauté sur le média social. Il s’agit d’un outil interactif qui donne aux followers la possibilité de poser une question directement à une personne. Cette dernière peut ensuite choisir d’y répondre en balayant l’écran vers le haut, puis rendre publique une ou plusieurs réponses en les ajoutant en Story.

Les marques semblent disposer désormais d’un nouvel outil de sondage interactif et peu onéreux. Il est par exemple possible de créer une Story avec une question autour d’un thème particulier susceptible d’intéresser les followers, puis de partager les meilleures réponses en y ajoutant un commentaire auprès de la communauté. L’interactivité de l’outil permet de sonder un très grand nombre de personnes en un temps réduit. Instagram propose d’ajouter la Story – une fois expirée – à celle de Facebook. Au-delà de la connaissance client, c’est une nouvelle forme d’expérience en ligne que propose le réseau social, et qui peut s’avérer utile pour une marque, une entreprise ou un point de vente. Parce qu’il s’agit d’un nouveau moyen de mobiliser et d’engager une communauté de consommateurs et/ou fans pour connaître son opinion sur un packaging, obtenir son avis sur un produit ou lui partager une actualité ou un événement à venir.

Ce type de fonctionnalités proposé par Instagram et qui s’apparente à des sondages, semble être parmi les plus plébiscités par les utilisateurs. La fonction décrite ci-dessus s’ajoute à celles déjà proposées par le réseau social : le module de réponses à double choix (voir illustrations 1 et 2), ainsi que le curseur emoji (illustration 3).

1 et 2
3