Home Actualité Un nouvel outil pour simplifier l’accès au Big Data

Un nouvel outil pour simplifier l’accès au Big Data

0
Un nouvel outil pour simplifier l’accès au Big Data

Dans un marché en pleine maturation, c’est parfois l’arrivée d’un outil qui permet de libérer les initiatives et de développer de nouveaux services. Ce sera peut-être le cas avec le nouveau logiciel de Soft Concept, baptisé EthnosData, qui inaugure un nouveau type d’outils. Ce logiciel est, en effet, conçu pour offrir aux utilisateurs finaux dans les entreprises ou les instituts d’études, toute la chaîne permettant de prendre en charge et d’analyser des données Big Data.

EthnosData permet d’abord de se connecter à la plupart des sources de données disponibles :

  • Web et Réseaux sociaux : l’utilisateur peut faire une recherche sur un mot ou une expression (marque, événement…) et voir apparaître instantanément en retour, un tableau avec tous les messages émis (tous les tweets par exemple) sur le thème recherché. Chaque message est accompagné de toutes les méta-données disponibles (émetteur, localisation, langue…). Le système permet également d’aspirer des pages HTML qui correspondent à des critères recherchés, afin de les analyser.
  • Bases de données de l’entreprise : EthnosData intègre des connecteurs dans les principaux formats du marché, pour aller chercher des informations définies dans des bases de données SQL, Hadoop…
  • Tableaux et fichiers de l’utilisateur : Il est possible de charger dans l’outil n’importe quel tableau Excel, fichier Access, csv, txt, etc.
  • EthnosData peut se connecter à des fichiers textuels (word, pdf, rtf, txt) et analyser leur contenu en référençant et comptabilisant automatiquement les mots ou expressions contenues,
  • Données OpenData : L’outil intègre un explorateur qui permet à l’utilisateur de rechercher sur les plateformes OpenData les jeux de données en accès libre, et de les récupérer en les pointant simplement.
  • Données d’enquêtes : EthnosData peut, bien entendu, charger les fichiers de données de tous types d’enquêtes, dans les formats usuels de la suite logicielle (Ethnos, Net-Survey, Mobi-Survey…) ou dans d’autres formats (SPPS, 3S, csv, txt…).

Une fois l’ensemble des données à analyser paramétré, EthnosData permet de choisir la fréquence à laquelle les sources de données seront parcourues afin d’avoir un ensemble de données à jour à disposition.

La collecte des données n’est qu’une première étape. C’est par la richesse de ses outils d’analyse qu’EthnosData va permettre de dégager du sens et des actions concrètes à mener de toutes ces données. EthnosData propose plus de 100 types d’analyses statistiques, des tableaux les plus simples aux tris les plus avancés, à appliquer à toutes les données collectées.

Enfin, EthnosData permet de représenter chacune des analyses faites lors du traitement par des graphiques élégants et immédiatement intelligibles, et de concevoir en toute liberté des reportings et tableaux de bord personnalisés, qui se mettront à jour automatiquement avec l’arrivée de nouvelles données.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here