Beacons : les commerçants pistent leurs clients

Les beacons sont de petits capteurs sans fil à basse consommation qui se présentent sous forme de boîtiers de quelques centimètres qui peuvent être installés à n’importe quel endroit. Ils émettent dans un rayon jusqu’à quelques dizaines de mètres en Bluetooth Low Energy. Ces balises envoient un signal aux smartphones qui sont dans leurs environnement et leur permettent de se géolocaliser précisément. On parle de micro-localisation (surtout à l’intérieur des bâtiments où le GPS ne fonctionne pas).

Face à l’augmentation accrue de l’utilisation des smartphones, certains commerçants pensent avoir trouvé le moyen d’en profiter : utiliser les capacités Bluetooth de ces appareils pour identifier puis localiser les personnes présentes dans leurs boutiques et ainsi capter des données sur les comportements et parcours des acheteurs.

Bien évidemment, l’accord du consommateur est une nécessité : une application spécifique doit être installée sur son téléphone pour pouvoir recevoir les informations et les actions de celle-ci déclenchées par la balise ainsi que l’activation au préalable du bluetooth.
Mais les commerçants savent nous convaincre : message de bienvenue à l’entrée du magasin, réception d’un bon de réduction lorsque l’on s’attarde devant un article, récompense sous forme de cartes cadeaux pour les clients les plus fidèles, café offert… Difficile de ne pas craquer !