Saisie automatique de vos questionnaires

Les technologies de lecture automatique permettent aujourd’hui d’assurer très rapidement et avec un très haut niveau de fiabilité, la saisie de vos questionnaires papier.
Le service bureau de Soft Concept dispose d’un équipement de pointe capable de gérer dans des délais très courts la lecture optique (OMR) ou scanner (SCAN) de tous vos questionnaires.

Conception de votre questionnaire papier à partir de vos éléments

Pour bénéficier d’un niveau de fiabilité maximal en lecture automatique, votre questionnaire doit, de préférence, avoir été conçu d’emblée pour faciliter le plus possible ce mode de saisie.
Nous pouvons vous conseiller dès le départ pour optimiser la mise en forme de votre questionnaire. L’équipe du Service Bureau peut concevoir la maquette de votre questionnaire au format de votre choix, en respectant vos exigences graphiques.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, intervenir en amont de cette phase de conception du questionnaire pour vous assister dans la validation de la méthodologie de lecture automatique, choisir le mode idéal (OMR ou Scan) et optimiser avec vous le contenu du questionnaire ainsi que a formulation des questions.

Impression de vos questionnaires en une ou plusieurs langues

Ayant à produire chaque année de très gros volumes de questionnaires et documents d’accompagnement, nous sommes en mesure de gérer pour vous, aux meilleurs tarifs, le processus d’impression et éventuellement de façonnage de vos questionnaires (pli, pré-découpage, personnalisation, étiquetage, pré-encollage…). Nous pouvons également vous proposer, selon les exigences de votre opération, la préparation et/ou fourniture de tous les éléments d’accompagnement (consignes, livrets d’explication, enveloppes T, urnes, boîtes d’expédition, stylos…).

L’intégration de vos fichiers de correspondants

Si le questionnaire s’adresse à des correspondants définis (base de répondants, clients, distributeurs, collaborateurs…), vous pouvez nous fournir cette liste de correspondants dans n’importe quel format (Texte, CSV, Excel, Access…).
Nous intégrons alors cette base dans Net-Survey et l’associons à votre enquête. Nous pouvons définir automatiquement des codes de connexion individualisés par correspondant. Il est à noter que pour faire l’objet d’une sollicitation par mail, il faut que le fichier des répondants comporte leurs adresses emails.

Expédition des questionnaires et domiciliation des retours

Nous pouvons assurer la gestion des envois de vos questionnaires à vos correspondants, de manière individuelle (envoi aux répondants) ou groupée (envoi sur des sites, agences…). Pour cela, le service bureau dispose de matériels et ressources internes pour la mise sous-pli des questionnaires, la préparation de colis. Nous pouvons également assurer la domiciliation des retours, le suivi, les relances et même, pour des opérations multi-sites, la gestion des enlèvements de paquets de questionnaires ou d’urnes (par transporteur type Chronopost).

Lecture automatique des questionnaires

Nous disposons de 5 stations complètes de lecture automatique à grande vitesse pouvant traiter chacune plusieurs milliers de questionnaires/jour.
La lecture optique (OMR) prend en compte uniquement les marques (cases cochées) alors que la lecture scanner peut également capturer les images des zones manuscrites et reconnaître automatiquement les chiffres et caractères « casés ».
Le service bureau peut assurer la saisie complémentaire des zones textuelles non traitées automatiquement. Nous pouvons également mettre à votre disposition sur le web, à travers notre outil Web-OMR, les images scannées afin de permettre leur codification à distance (éventuellement dans plusieurs pays si les questionnaires sont multilingues).