Description des menus

Le module Ethnos WebApp est composé de 6 menus interagissant les uns avec les autres afin de traiter tous types de questionnaires, des plus simples aux plus complexes et de présenter les résultats sous forme de rapport.

1. Tris

Les tris permettent d’obtenir un tableau statistique sur les caractéristiques des réponses de l’ensemble ou d’une partie des individus interrogés.

ethnos-webapp-menu-tris

Les principaux traitements produisant des tableaux statistiques sont :

  • les tris à plat : ce type de tri permet d’obtenir un tableau statistique à un seul niveau. Ainsi, le tri à plat sur une question qualitative donne la répartition des répondants sur chacune des réponses. Le tri à plat sur une question numérique donne, lui, la structure des réponses à cette question (moyenne, mini, maxi, etc.). Les variantes du tri à plat peuvent concerner plusieurs variables mais donnent toujours un résultat à un seul niveau.
  • les tris croisés : ce type de tri permet d’obtenir un tableau à deux niveaux. Ainsi, le croisement d’une question qualitative par une autre du même type permet d’indiquer la répartition des réponses sur ces deux questions. Le tableau présente en ligne, les modalités de l’une des questions et en colonne, les modalités de l’autre. Les cases indiquent les effectifs des personnes ayant choisi les réponses pour chaque intersection en ligne et en colonne. Le tri croisé comporte aussi de nombreuses variantes permettant de croiser un nombre plus important de questions.
  • les tris multiples : l’objectif ici est d’obtenir sur un même tableau condensé les résultats de plusieurs variables de même nature : tableau d’échelles, suite de questions numériques…
  • les tris pondérés : ces tris ont la particularité de comptabiliser non pas le nombre d’individus mais la moyenne ou la somme des valeurs données par les individus à une ou plusieurs variables numériques supplémentaires.

Ils sont réalisables en cliquant simplement sur le type de tri souhaité dans le menu « Tri ».

Pour supprimer ou renommer un tri, il vous suffit de faire un clic droit sur le tri en question dans l’onglet « Tris » et de choisir l’action adéquate.

ethnos-webapp-menu-tris1

2. Présentation

Selon le type de tri choisi, chaque tri créé, s’affiche sous la forme d’un tableau ou graphique qu’il est possible de personnaliser à partir du menu « Présentation ».

ethnos-webapp-menu-presentation

Vous pouvez modifier la vue de votre tri :

  • Sélectionnez le tri apparu sur votre page de rapport.
  • Dans le menu « Présentation », choisissez le format que vous souhaitez (tableau, matrices, histogrammes, camembert, courbes, radars, podium ou graphiques spéciaux comme des compteurs ou thermomètres).

Vous pouvez ensuite personnaliser la couleur de votre vue :

  • Sélectionnez le tri apparu sur votre page de rapport.
  • Dans le menu « Présentation », cliquez sur « Modèle » puis choisissez un des modèles qui vous est présenté.

3. Affichage

Ethnos WebApp permet de personnaliser l’affichage des tris au cas par cas si l’utilisateur considère que certaines données ne sont pas nécessaires.

ethnos-webapp-menu-affichage

3.1 Affichage des modalités

Vous pouvez décider de n’afficher dans la visualisation que les modalités souhaitées. La commande « Affichage des cases » du menu « Affichage » ouvre la boîte de dialogue « Choix de l’affichage », qui présente les listes des libellés affichés en ligne et en colonne dans les deux onglets correspondants. Les libellés sont sélectionnés par défaut : il suffit de décocher la case associée à chacune des modalités que l’on souhaite ignorer dans la visualisation. Deux boutons « Tous » et « Aucun » permettent de choisir toutes les modalités ou aucunes pour chaque onglet.
Attention à ne pas décocher toutes les modalités d’une ligne ou d’une colonne, car la visualisation n’aurait plus aucune donnée à afficher !

3.2 Classement des modalités

Les modalités de chaque variable sont classées par défaut dans l’ordre dans lequel elles ont été saisies dans le questionnaire. Cet ordre peut dans certains cas entraver une lecture rapide et efficace. Dans un souci tant esthétique que pratique, Ethnos WebApp permet de les reclasser automatiquement :

  • selon l’ordre alphabétique des modalités,
  • en fonction du nombre de fiche ayant choisi chaque modalité.

3.3 Titres et commentaires

Vous pouvez commenter les résultats affichés par un tri :

  • dans un cadre de texte de vos pages de rapport, placé à côté du tri,
  • comme un commentaire placé avant ou après les tableaux ou graphiques de tri.

Vous pouvez définir un texte de commentaire à afficher en introduction ou en conclusion du tri courant.
La commande « Titres et Commentaires » puis « Commentaires » du menu « Affichage » ouvre la boîte de dialogue, qui vous permet de :

  • saisir un texte qui sera affiché et imprimé avant le tri (tableau ou graphique),
  • définir de même un texte positionné après le tri,
  • sélectionner la couleur de fond ainsi que la police.

4. Calculs et filtres

Ethnos WebApp permet l’affichage de chaque tri avec ou sans un certain nombre d’options. Cela permet à l’utilisateur d’adapter le calcul de chaque tri à son objectif, sans présumer du type de tableau ou de graphique qui sera retenu.

ethnos-webapp-menu-calculs-et-filtres

4.1 Paramètres de calculs

Le menu « Calculs et filtres » puis « Paramètres de calculs » ouvre la boîte de dialogue suivante :

ethnos-webapp-menu-calculs-et-filtres1

Les premières cases à cocher permettent d’inclure dans le calcul :

  • les fiches pour lesquelles aucun choix de modalité n’a été effectué pour cette variable (1),
  • le nombre de fiches pour lesquelles la variable supplémentaire « Non concernés » a été cochée (2),
  • les modalités nulles (3) (pour les lignes et/ou pour les colonnes),
  • la conversion des valeurs en pourcentages. (4)

Les deux cases suivantes servent lorsqu’elles sont cochées à inverser :

  • l’ordre d’affichage des groupes (5),
  • l’ordre d’affichage des modalités (6).

Des boutons d’options permettent de choisir :

  • le calcul des marges par réponses (7) ou par questionnaires (8),

Une case intitulée « Utiliser le redressement » (9) n’est visible que lorsqu’un redressement est associé au tri courant. Cette case permet d’appliquer un redressement au tri courant même si le redressement n’est pas appliqué à tout le dossier. La case du dessous permet d’« Utiliser l’éclatement » (10).
La liste déroulante « Méthode » (11) est employée pour paramétrer le calcul des pourcentages par ligne, par colonne ou les deux. Un champ sert à spécifier le seuil minimal en dessous duquel les modalités ne sont plus prises en compte directement mais sont regroupées sous une rubrique « Divers ».
L’« utilisation du seuil d’effectif » (12) permet de modifier l’effectif (par défaut sur 100).

4.2 Filtres

Ethnos WebApp permet d’appliquer des filtres aux tris afin de traiter les données de sous populations.
Vous pouvez ainsi traiter les données d’une partie des individus questionnés. Cette sous population est obtenue par le ou les filtres appliqués au tri. Vous pouvez créer des filtres à partir de variables de tout type, mais les filtres ne se rapportent qu’à une seule variable à la fois. Pour filtrer un tri selon plusieurs variables, il suffit de lui appliquer plusieurs filtres. Vous pouvez appliquer un filtre unique à plusieurs tris.

Créer un filtre
Ethnos WebApp permet de créer des filtres de manière simple et adaptée au type de la variable objet du filtre.
La boîte de dialogue de « Créer un nouveau filtre » affichée par la commande « Créer » du menu « Calculs et filtres » puis « Filtres » est différente selon le type de la variable choisie. Il faut dans tous les cas, choisir le fichier de données pour lequel le filtre est créé ainsi que la variable de ce fichier qui doit servir de critère au filtre. Une fois la variable choisie, vous pouvez déterminer dans la partie centrale de la boîte de dialogue le critère sur lequel le filtre est fondé, en fonction du type de la variable choisie.

Appliquer un filtre
Pour appliquer un filtre à un tri créé, il suffit de sélectionner le tri en question et à partir menu « Calculs et filtres » puis « Filtres », cliquez sur « Sélectionner » et choisir le filtre souhaité.

Supprimer un filtre
Ethnos WebApp permet de supprimer tout filtre du plan de tris. Vous pouvez les supprimer un par un grâce à la commande « Supprimer » du menu « Calculs et filtres » puis « Filtres ». Le logiciel affiche un message de confirmation qui vous assure la possibilité de changer d’avis le cas échéant.

5. Rapport

En général les résultats obtenus lors du traitement sont présentés sous la forme de rapports qui incluent la présentation de l’enquête, les résultats pertinents et les enseignements qui peuvent en être tirés.
Comme les tris, les rapports Ethnos WebApp sont mis à jour automatiquement lorsque les données traitées sont modifiées (ajout, suppression d’individus…).
La construction du rapport peut donc commencer dès que le questionnaire est finalisé, au moyen d’un fichier « bidon » de données générées aléatoirement. Il suffit ensuite de remplacer ces données par les vraies (menu FICHIER « Substituer un fichier de données ») et de vérifier le rendu final de la mise en page.

ethnos-webapp-menu-rapport

5.1 Démarrer un rapport dans Ethnos WebApp

Voyons ensemble comment démarrer facilement la mise en page d’un rapport dans Ethnos :

  • En choisissant le masque de présentation du rapport,
  • En insérant du contenu sur chaque page de ce rapport : textes, résultats, images…

Le choix d’une présentation générale pour l’ensemble du rapport
Il vaut mieux choisir le masque de présentation du rapport avant de le remplir de textes et de tableaux ou graphiques. En effet les textes libres, les tableaux de résultats et les graphiques sont normalement adaptés pour conserver au rapport une dimension harmonieuse :

  • Les couleurs utilisées pour les couleurs de fond des tableaux ou pour les textes doivent de préférence correspondre ou aux couleurs du masque de présentation choisi pour le rapport. On conseille d’éviter la multiplication des couleurs : 2 ou 3 couleurs doivent suffire pour obtenir un rendu qui puisse faire professionnel. Cette règle ne concerne pas les graphiques pour lesquels des couleurs plus nombreuses sont utilisées, mais la palette de
    couleur sera tout de même cohérente avec le masque (couleurs flashy ou pastels…).
  • Les graphiques choisis pour illustrer un résultat peuvent dépendre de la place disponible pour afficher ceux-ci, et notamment du format portrait ou paysage de la page. Il faut savoir qu’une grande majorité de rapports sont mis en page au format paysage, qui est mieux adapté pour une projection sur un mur (ou sur un grand écran) lors d’une réunion ou présentation des résultats.

Le choix du masque de présentation s’effectue au moyen de l’outil « Thème » du menu « Rapport ».

Les objets affichés dans une page de rapport
Sur chaque page du rapport il est possible d’insérer :

  • Des images : le logo d’une entreprise, l’habillage graphique du rapport (bordures de page), des visuels complémentaires pour illustrer les thèmes de l’enquête.
  • Des textes : les titres de page, les titres de bas de page, les noms des tris ou des thèmes de l’enquête, des paragraphes d’explication de l’enquête dans l’introduction, de commentaires dans la conclusion…
  • Des tris : les tableaux ou graphiques créés pour présenter le plus clairement possible les calculs obtenus.

Ajouter une page au rapport
A l’ouverture d’Ethnos WebApp, la première page de rapport est affichée dans la fenêtre. La fenêtre de rapport affiche une page par écran.
La commande « (Ajouter une page) » dans l’onglet « Rapport » vous permet d’agrémenter le rapport d’une nouvelle page.
ethnos-webapp-menu-rapport1

Ethnos WebApp vous permet également de supprimer une page de votre rapport, en faisant un clic droit « Supprimer » sur la page visée dans l’onglet « Rapport ». Par cette même action, vous pouvez aussi déplacer, insérer des pages à l’endroit souhaité.
Les flèches de navigation de la barre d’outils vous permettent d’afficher (de gauche à droite) :

  • la première page du rapport,
  • la page précédente ou suivante,
  • la dernière page du rapport.

ethnos-webapp-menu-rapport2

Insérer du contenu sur une page de rapport
Vous pouvez insérer de nouveaux cadres d’objet dans le document en cliquant sur le bouton correspondant de la barre d’outils et en traçant le rectangle que l’objet doit occuper. Ces objets peuvent être des textes ou des images.
Si vous n’avez pas construit votre rapport en même temps que la création de vos tris, vous pouvez les insérer en les sélectionnant (dans l’onglet « Tris ») puis en les faisant glisser sur votre page.

ethnos-webapp-menu-rapport3

6. Paramètres

Le menu « Paramètres » est composé de deux parties :

ethnos-webapp-menu-parametres

  • Texte : pour chaque zone de texte insérée dans votre rapport, vous pouvez modifier la police et la taille de l’écriture ainsi que lui appliquer une mise en forme personnalisée (gras, italique, centré…)
  • Général : vous avez la possibilité d’agrandir la barre de menu pour votre confort visuel notamment si la taille de votre écran est réduite.