Introduction au traitement de données

Ce module permet d’effectuer des traitements (ou tris) provenant de fichier de données directement issu de Net-Survey WebApp ou encore des fichiers de données provenant des logiciels de bureaux comme OMR, Ethnos et Net-Survey.
Les tris que vous demanderez peuvent être présentés sous forme de tableaux de résultats ou de graphiques. Ils peuvent ensuite être insérés et disposés librement dans un rapport, qui pourra également intégrer d’autres objets (textes, images, objets liés OLE…).
Lors de l’accès à Ethnos WebApp, vous avez la possibilité :

  • de créer un nouveau plan de tri en chargeant un fichier de données pour effectuer des traitements,
  • d’ouvrir un dossier existant qui contient les données, les tris définis et éventuellement le rapport, dans le but de les compléter, de les modifier ou de les imprimer.

Les boutons disposés sur le côté à gauche de l’écran permettent de lister les éléments nécessaires à la création d’un reporting :
ethnos-webapp-presentation1

  • L’onglet « Données » correspond à la sélection des fichiers de données sur lesquels vont porter vos traitements.
    Logiquement, la première étape consiste donc à charger, dans cette onglet, un premier fichier de données (et éventuellement un ou plusieurs autres).
  • L’onglet « Tris » correspond à la deuxième étape d’utilisation du module de traitement. Elle liste l’ensemble des tris créés et mis en forme au format souhaité (graphique ou tableau). Ces traitements portent sur le (ou les) fichier(s) de données chargé(s) dans la partie « Données ».
  • L’onglet « Rapport » permet de naviguer entre chaque page du rapport que vous avez créé à partir des tableaux ou graphiques de résultats définis dans la partie « Tris ».
    Ce rapport peut également contenir des images, des textes, des objets liés (OLE), des contrôles d’affichage conditionnel, des légendes…

La circulation entre ces onglets est libre et peut s’effectuer à tout moment. Cependant, la démarche logique consiste à charger les données, puis définir les tris en les mettant en forme directement sur la (ou les) page(s) de rapport ou en le faisant à posteriori.

1. Accès au module Ethnos WebApp

Lancez votre navigateur, allez à l’adresse www.survey-drive.com puis connectez-vous à votre compte à l’aide de vos identifiants.

ethnos-webapp-presentation2

Nous vous conseillons de créer vos rapport au sein de projet afin d’organiser au mieux votre travail.
Cliquez sur la zone « Projets » puis après avoir créer un projet (cf. Modalités d’utilisation), sélectionnez celui dans lequel vous souhaitez rajouter votre rapport.

ethnos-webapp-presentation3

ethnos-webapp-presentation4

Cliquez sur « Ajouter un rapport », il vous est possible soit de créer un nouveau plan de tri soit d’en charger un déjà existant présent sur votre poste de travail afin de le modifier ou compléter (utile si vous avez créer un plan de tri avec la version d’Ethnos bureautique et que vous souhaitez le mettre en ligne).

ethnos-webapp-presentation5

2. Charger une base de données

2.1 Créer un nouveau plan de tri

Nommez votre plan de tri/rapport.

ethnos-webapp-presentation7

Ethnos WebApp s’ouvre sur l’écran de saisie des questions/réponses :

ethnos-webapp-presentation8

Ethnos WebApp s’ouvre et vous demande d’associer une base de données à votre plan de tri par l’intermédiaire de la fenêtre « Ajouter un nouveau fichier de données »
Trois options sont possibles :

  • Ouvrir un fichier de données sur lequel vous avez travaillé récemment. (1)
  • Ouvrir un fichier de données provenant d’une enquête présente sur Survey-Drive. (2)
  • Fermer la fenêtre et associer une base de données externes (présente sur votre poste de travail). (3)

2.2 Charger du poste de travail

Nommez votre plan de tri/rapport et parcourez vos dossiers afin de charger le fichier .SCZ souhaité. Téléchargez votre plan de tri/rapport puis cliquez sur « Créer le plan de tri ».

ethnos-webapp-presentation6

2.3 Importer une ou plusieurs de bases de données

Si vous avez ouvert Ethnos WebApp sans lui associer de base de données ou que vous souhaitez en rajouter pour les besoin du traitement, vous pouvez le faire en cliquant sur « (Ajouter un fichier de données) » depuis l’onglet « Données ».

ethnos-webapp-demarrage-rapide9

3. Créer des tris

3.1 Tri à plat simple

Le choix d’un tri à plat s’effectue à partir du menu « Tris » puis « Tris à plat ».
Les tris s’affichent directement sur la page de rapport présente à l’écran. Pour afficher une autre représentation de ce calcul, il suffit de se positionner sur le menu « Présentation » et de cliquer sur l’icône d’un tableau ou d’un graphique dans la barre d’outils.

3.2 Tri croisé simple (2 variables)

Pour analyser les relations entre les réponses de plusieurs questions, il faut créer d’autres tris pour croiser ces questions. Pour cela :

  • Affichez le menu « Tris »,
  • Dans le composant « Tri croisé », cliquez sur « Simple ».
    La fenêtre de choix des variables de ce tri croisé apparaît, choisissez les questions qui vous intéressent.Tous les tris se rajoutent par défaut sur la page de rapport en cours. Vous pouvez soit les mettre en forme dans votre rapport en même temps que la création de vos tris soit supprimer leur visuel et les mettre en forme par la suite.