Fichier Txt

EthnosData offre l’opportunité d’importer des fichiers Txt internes dont vous êtes propriétaires.

1. Bien structurer son fichier

Avant d’importer votre fichier Txt, il est nécessaire de vérifier la structure de celui-ci : supprimez les colonnes vides, ne conservez qu’un seul titre par colonne, évitez les retours charriots et les caractères spéciaux, et privilégiez enfin les « / » ou les « ¤ » en tant que séparateur des modalités de réponses sur les variables qualitatives multiples.

2. La codification des variables

Une fois votre fichier Txt ouvert dans EthnosData, vous avez la possibilité de procéder à une codification des variables qu’il est judicieux d’adopter pour faciliter le traitement des données.
Pour ce faire, mettez-les en surbrillance avant de leur affecter un type.
Une  particularité est à noter ici toutefois : la codification des variables multiples. En effet, après un clic sur le bouton « Qualitative », il est important de spécifier le nombre maximal de réponses possibles, et surtout de désigner un séparateur (dans la majorité des cas, un « / »). Appliquez le choix de celui-ci en cliquant sur le bouton « OK » qui lui est associé. Ceci permettra d’isoler les différentes modalités de réponses (« A », « B ») pour ne pas avoir des combinaisons (« A/B ») en modalités de réponses.

Cliquez enfin sur « Générer » pour créer le fichier de données.