Pour évaluer l’expérience client, il faut savoir la mesurer.

Les techniques d’enquêtes classiques permettent d’obtenir des mesures globales, généralisables pour l’ensemble des consommateurs. C’est le cas pour les enquêtes d’évaluation des besoins et, bien sûr, pour les études de mesure de la satisfaction.

Le but des premières est de déterminer les besoins généraux de la cible visée pour aider à concevoir les produits et les services qui lui seront proposés. Dans le deuxième cas, on cherche à évaluer la conformité d’un ensemble de critères à des spécifications de qualité pré-définies dans l’objectif d’améliorer l’offre de l’entreprise.
L’approche statistique associée à toutes ces enquêtes implique une extrapolation des besoins et du niveau de satisfaction de l’échantillon interrogé à l’ensemble de la population cible. Les réponses de chaque répondant ne sont là que pour être consolidées et sont rarement considérées comme des informations qu’il faut prendre en compte de manière spécifique.

Or l’expérience client est justement individuelle et spécifique. Elle vise à susciter des émotions et des sentiments particuliers, attachés à chaque client et qui ne peuvent être pris en compte de manière générale, sur la base de critères standardisés. Même si elle permet d’apporter un éclairage sur certaines dimensions pré-définies et de permettre des améliorations centrées sur des critères de base, une enquête de satisfaction classique ne peut pas vraiment traduire seule la réalité d’une expérience en faisant part de toute sa richesse.

Un système de mesure efficace repose forcément sur un outil révolutionnaire…

Pour la première fois, un outil d’analyse de données est capable de prendre en compte et exploiter les données et ressentis clients tout au long du parcours d’achat, quelque soit le canal choisi (website, face-to-face, mobile…).
Cette avancée majeure s’appelle EthnosData.
Ce logiciel orienté métier regroupe en un seul produit l’ensemble des fonctions d’Ethnos, de Stat’Mania, du module d’analyse Quali et de notre outil ultra-innovant de connexion et d’analyse de données Big Data.
EthnosData permet de traiter des données d’enquêtes (satisfaction client, NPS, audits en point de vente…) et de les compléter en récupérant et analysant très facilement des données multi-sources et multi-formats pour générer des insights consommateurs et des actions pour l’opérationnel. En savoir plus…

imac-ethnos

Soft Concept sera présent aux Customer Relationship & Marketing Meetings à Cannes les 9 et 10 novembre.

Exclusivité : Venez retirer le nouveau numéro de Survey-Magazine dédié à la mesure et l’optimisation de l’expérience client.

Voir le sommaire

Survey-Magazine est la revue de référence du monde des Etudes et de la Recherche Marketing

  • 108 pages d’articles et d’analyses de fond rédigés par les meilleurs spécialistes du Marketing et des Etudes
  • Dossier inédit sur les outils et méthodologies de mesure et d’optimisation de l’expérience client
  • Plus de 20 contributions d’experts (Eric Dadian, Président de l’AFRC, Laurence Body…), de professionnels (Ipsos, Afnor, QualiQuanti…) et d’enseignants-chercheurs en Grandes Ecoles (ESSEC, Skema…)
  • Avec la participation inédite des Directeurs et Responsables de l’Expérience client (Bonduelle, Châteauform’, PMU…)

[Extraits du dossier Survey-Magazine Novembre 2016]

Le concept a été introduit la première fois en 1988 par Joe Pine et Jim Gilmore. L’économie de l’expérience marque une nouvelle étape de création de valeur, dans laquelle l’entreprise place ses produits et services au second plan au profit de l’expérience. L’expérience client est individuelle et spécifique. Elle vise à susciter des émotions et des sentiments particuliers, attachés à chaque client et qui ne peuvent être pris en compte de manière générale, sur la base de critères standardisés.

Lorsqu’on veut mesurer quelque chose qui, par définition, est variable et multiforme, il convient au moins d’établir un cadre d’analyse. Cela passe par la formalisation des différentes composantes du parcours client. A ce titre, la notion de « Moments de vérité » se révèle essentielle.

L’identification des moments de vérité…

… pour définir le parcours client.

La mise en place d’un système d’écoute des clients et de la prise en compte de leurs expériences consiste à identifier sur ce parcours toutes les occasions de remontées d’informations et, éventuellement, d’en créer d’autres. Equipez-vous des meilleurs outils sur le marché pour tirer parti facilement de chaque point de contact avec vos clients pour une amélioration visible et concrète de l’expérience client.

Pour en savoir plus sur l’expérience client, commandez dès maintenant le dernier numéro de Survey-Magazine. Vous y trouverez un dossier entièrement dédié, qui comprend plus d’une vingtaine d’articles, témoignages et analyses rédigés par les meilleurs spécialistes en la matière.

Découvrez la nouvelle génération d’outils de mesure
et d’évaluation de l’expérience client.

Je veux une démo !