Rotation de groupes de questions

Print Friendly

Les questionnaires administrés à l’aide d’un écran de saisie peuvent proposer les questions selon un ordre aléatoire, afin que toutes les questions bénéficient globalement de la même qualité d’écoute et de réponse de la part des personnes interviewées.

Vous pouvez pour cela définir plusieurs rotations de variables par questionnaire. Les questionnaires sont alors composés de variables fixes et de zones de rotations dans lesquelles les variables prennent un ordre aléatoire.
Pour chaque zone de rotation ainsi définie, les variables qui doivent se suivre pour être compréhensibles sont rassemblées dans des groupes. La rotation est alors effectuée sur ces groupes, ce qui conserve la cohérence du questionnaire, en particulier si des branchements de question sont présents. Une rotation des variables à l’intérieur de chaque groupe est possible.
De cette façon, les questions restent toujours regroupées en thèmes logiques tout en bénéficiant de la rotation des questions. Vous pouvez paramétrer la rotation de variables dans ETHNOS au moyen de la boîte de dialogue affichée par la commande « Rotation » du menu CONTROLE :

Paramètres de rotation questionnaire

Paramètres de rotation questionnaire

La liste des réponses possibles pour la variable apparaît et il suffit de choisir l’effectif souhaité pour chaque catégorie. Si vous pensez que l’attention des personnes interrogées est susceptible de se dégrader en fin de questionnaire, l’utilisation de cette rotation des groupes vous donne l’assurance que toutes les variables seront traitées dans les mêmes conditions, pour une validité accrue des résultats.

Pour définir un premier groupe dans la première rotation (affichée par défaut à l’écran) :

  • sélectionnez plusieurs questions qui se suivent dans la liste des questions
    Ajouter un groupe

    Ajouter un groupe

    • saisissez le nom du groupe (1),
    • cochez « Activer la rotation de questions à l’intérieur du groupe » (2) pour afficher les questions dans un ordre aléatoire en saisie à l’intérieur d’un même groupe.
  • reprenez les étapes 1 à 3 pour entrer d’autres groupes.

Pour créer une nouvelle rotation et y inclure d’autres groupes de questions, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter une rotation » puis d’afficher le nom de la rotation en surbrillance avant de cliquer sur le bouton « Ajouter un groupe ».

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *