L’affichage conditionnel

Print Friendly

L’affichage conditionnel se situe dans le menu INSERTION l’option « Affichage conditionnel » qui fait apparaître la fenêtre suivante :

affichage-conditionnel

Vous pouvez également accéder à cette fenêtre en cliquant sur le bouton « Condition » de la barre d’outils « INSERTION ».

L’affichage conditionnel spécifie une condition simple ou complexe qui doit être vérifiée pour que la variable courante soit affichée lors de la saisie clavier.

Cette condition peut s’écrire dans la zone (Poser cette question si) à l’aide d’une syntaxe particulière qui peut être entrée au clavier ou générée en se servant des boutons « Ajouter un critère » (1) et « Ajouter un opérateur » (2). La syntaxe est la suivante :

  • pour les questions qualitatives, QxMy teste que la question x a obtenu la réponse y.
    Ex : Q3M1 définie à la question 5 signifie que cette question en cours s’affichera en saisie que si on a choisi la première modalité (Masculin dans notre exemple) à la question 3 en saisie.
  • pour les questions numériques et les dates, on peut tester la valeur en faisant suivre Qx d’un des opérateurs suivants : = (égal), <> (différent de),  := (contient), != (ne contient pas).
    Ex : Q2:=« Jean- » va tester la présence de cette chaîne de caractère dans la réponse à la question 2.
  • les opérateurs usuels ET, OU et NON permettent d’effectuer des combinaisons à l’intérieur d’une question ou entre questions.
    Ex. Q3ET(M1;M2 ;M5) permet d’afficher la question courante que si les modalités 1, 2 et 5 sont cochées à la question 3 en saisie. Autre exemple : Q2M3 OU Q5M2…

Si les conditions définies dans la boîte de dialogue ne sont pas respectées, la question indiquée en bas de la boîte de dialogue est affichée (par défaut Ethnos spécifie la question suivante, que vous pouvez changer).

You may also like...